Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les urgences de l'hôpital d'Auch manquent de personnel
3 avril 2013

Après des années d’attente nous voilà enfin prêt

Après des années d’attente nous voilà enfin prêt à investir les nouveaux locaux des urgences.

Nous pouvons nous féliciter  qu’après autant d’années nous soyons en mesure de travailler dans un service conforme à la réglementation (sécurité, hygiène, ergonomie, incendie …etc).

Si nous nous permettons de vous alerter, c’est pour des raisons essentiellement de prise en charge de nos patients.

Nous devons garantir aux Gersoises et aux Gersois une qualité et une sécurité des soins sans faille.

 Quelques chiffres pour vous éclairer :

En 2012, 18 346 passages au SAU avec depuis les années 2000, une augmentation de 15% tous les 4 ans.

Faisons une projection à court terme, nous effectuerons 21 000 entrées en 2016 et 25 000 passages en 2020. Les rénovations de service se faisant tous les 20 à 25 ans pouvons-nous un instant, regarder les effectifs non médicaux pour les années à venir (2016 c’est demain) ?

Sachant que la loi stipule qu’il faut un infirmier aux urgences et ce peu importe le nombre d’entrées (100 comme 50 000), permettez-nous Monsieur de faire référence aux recommandations du SAMU URGENCES de France dont le référentiel des ressources médicales et non médicales est édifiant comparer à nos effectifs actuels.

Bien entendu nous prendrons comme référence l’effectif nécessaire pour une activité de 17 500 à 25 000 passages (petit rappel en 2012 nous sommes déjà à 18 346).

Les recommandations sont les suivantes :

27 ETP d’IDE répartis de la façon suivante  :           3    Pour le SAU

                                                                                   0.5 Pour l’IOA

                                                                                   0.5 Pour le SAUV

                                                                                   0.5 Pour le GYPSO.

Connaissant le désengagement de l’état (celui-ci comme le précédent) au regard du budget qu’il alloue à la santé Publique, il nous semble  cohérent et correct de demander 18 ETP pour un fonctionnement dirons-nous de qualité (la répartition pourrait être la suivante 2 IDE pour le SAU, 0.5 pour l’IOA et 0.5 pour le SAUV).

A ce jour notre effectif est de 9.6 ETP nous demandons la création de 8.4 posted’IDE.

Concernant les aides-soignants, les recommandations préconisent  24 ETP, nous demandons 12 ETP (18 si nous créons la fonction de brancardier exclusive au SAU).

L’effectif étant de 6, la création de 6 postes d’AS est le minimum envisageable.

Nos demandes ne sont pas farfelues, incohérentes et bien en deçà des recommandations nationales. 

Petit rappel supplémentaire, l’équipage SMUR (1 IDE +1 AS) faisant office de 2ème binôme aux urgences est absent entre 6 et 8 Heures sur 24H donc le 1/4 voir le 1/3 de la journée, impliquant que pour toutes les entrées et pour toutes les salles une seule Infirmière et un seul Aide-Soignant sont présent pour faire face à toutes les urgences vitales ou non.

 Que faisons-nous si deux urgences vitales arrivent au même instant ? Qui décide de la vie ou de la mort de l’une ou l’autre ? Qui est responsable ?

Notre effectif était valable en 2001 avec 8 000 entrées, cela n’est plus le cas en 2012 (18 346) et le sera  encore moins dans les années 2016-2020 (21 000-25 000).

De fait, le déménagement prévu les 9, 10, 11 avril 2013 avec une inauguration le 10 avril, ne pourrait être envisageable que si nos revendications aboutissent.

Le personnel paramédical des urgences refuse catégoriquement d’aller travailler dans le nouveau service dans les conditions actuelles. 

Nous attendons avec impatience les propositions de notre Direction, vos réflexions, nous espérons que le dialogue social tellement mis en avant depuis quelques mois, aboutira à une solution permettant d’éviter un conflit social.

Nos seules préoccupations sont,  la qualité et la sécurité des soins dispensées à nos patients avec également une prise en charge plus rapide (même si celle-ci est plus courte que dans certain grand établissement).

Notre démarche est citoyenne, vos administrés et les Gersois en général sont en mesure d’attendre de leur service public de santé, le seul du département, une prise en charge optimale.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Effectivement vous manquez cruellement de personnel, cette situation ne peut pas durer non seulement pour les soins des patients mais aussi pour l'état de fatigue général que ça doit entraîner au personnel.<br /> <br /> L'argent serait donc plus important que la vie humaine?<br /> <br /> Continuez votre lutte, j'espère que vous serez entendus
M
super bien construit facile à comprendre continuer la lutte vous etes dans le vrai on a besoin de vous
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 208
Publicité